TRAVAILLER ET CONSTRUIRE AVEC PRAGMATISME
Notre vision pragmatique est héritée du savoir-faire professionnel de nos collaborateurs, issus du monde de la construction bois et du compagnonnage. Les ingénieurs associés d’ARTEMIS INGENIEUR bénéficient d’une expérience acquise en Suisse alémanique, ainsi que d’un diplôme généraliste de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics et du Bâtiment. Nous prescrivons les solutions techniques les plus adaptées aux projets et aux entreprises.
PROMOUVOIR LES MATÉRIAUX BIOSOURCÉS, ENCOURAGER LE RÉEMPLOI
Nos choix techniques s’orientent vers la construction bois biosourcée. Cette dernière nécessite des savoir-faire spécifiques, ainsi qu’une mise en œuvre adaptée et conforme à la réglementation pour assurer aux matériaux leur durabilité attendue.
La préfabrication en atelier est une technique pertinente que nous privilégions dans le cadre de la construction bois. Nous adoptons néanmoins une approche humaine de l’industrialisation de la construction bois. Nos études visent à systématiser les procédés de construction afin de dégager du temps et de l’énergie pour favoriser l’intégration de matériaux sur des filières locales et de réemploi. Le réemploi réduit la production de déchets issus du domaine du bâtiment. Il consiste à réutiliser les matériaux issus de la déconstruction d’un autre bâtiment. Le réemploi est une réponse pertinente face à l’augmentation du prix de l’énergie.
ARTEMIS INGENIEUR fait partie du réseau ECHOBAT (echobat.fr), qui regroupe les acteurs locaux de l’éco-construction solidaire. Leur leitmotiv : “construire avec un faible impact environnemental et un fort impact social”. Le travail du réseau se concentre sur la formation, la mise en œuvre de matériaux biosourcés et favorise les clauses d’insertion par le travail.
L’entreprise bénéficie d’un retour d’expérience sur des projets en construction bois avec isolation biosourcée (paille, fibre de bois, ouate…) sur de nombreux projets en neuf et en réhabilitation, en lien avec des collectivités ou des maîtrises d’ouvrages privées.
La polyvalence des matériaux calculés en interne (bois CLT, bois lamellé collé, bois LVL, bois massif, acier, béton) et l’expertise acquise dans la conception multi matériaux nous permet d’adopter le meilleur équilibre technico-économique sur les projets, tout en assurant une faible empreinte carbone. Nous nous reposons sur des outils logiciels reconnus afin de garantir la stabilité structurelle des ouvrages.
ÊTRE ACTEUR DE LA TRANSITION ENERGETIQUE ET ECOLOGIQUE
ARTEMIS INGENIEUR se positionne comme un acteur de la transition énergétique et écologique. Son action participe à construire des immeubles de nouvelle génération, sains et confortables, qui répondent aux problématiques suivantes :
- La sobriété énergétique et matérielle
- Une conception responsable, de haute qualité environnementale et architecturale
- Des circuits courts et locaux
- Des matériaux bruts ou peu transformés, laissés visibles autant que possible
- Des bâtiments « human friendly »
Aujourd’hui des solutions techniques existent pour faire du bois un matériau porteur pour la construction d’immeubles, du R+2 aux immeubles de grande hauteur.
Et parce que nous ne pouvons construire durablement sans penser à renouveler les ressources, la société ARTEMIS INGÉNIEUR prend également part dans l’exploitation forestière régionale.
FORMER LES GÉNÉRATIONS FUTURES
ARTEMIS INGENIEUR joue un rôle dans la transmission de l’expérience aux jeunes générations. Ainsi, nous accompagnons avec bienveillance les stagiaires et les jeunes en alternance et nous leur confions des tâches et des responsabilités de difficultés croissantes pour les amener, en confiance, vers l’indépendance. Nous les aidons à prendre conscience des multiples facettes et de la complexité du métier d’ingénieur.
ARTEMIS INGENIEUR imagine actuellement un parcours de formation destiné aux jeunes ingénieurs / compagnons charpentier / architectes / …(internes et externes à l’entreprise), dont l’objectif est une montée en compétences rapide sur des sujets concrets et opérationnels, relatifs au métier de l’ingénieur structure, tels que :
- La conception structurelle
- Le calcul des charges applicables à une structure
- La justification de systèmes porteurs à l’aide d’un logiciel de calcul
- La descente de charge
- La compréhension et l’analyse d’un rapport géotechnique
- La conception des fondations d’un bâtiment
- Le contreventement
- La modélisation 2D / 3D d’un bâtiment
- etc.
Pour toute demande de formation, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : contact@artemis-ingenieur.fr