DÔME EN BOIS MULTIFACETTES A USAGE DE BOULANGERIE

CONCEPTION STRUCTURELLE D'UN DÔME

Maitrise d’ouvrage : Commune de Murs-Erigné
Montant des travaux : 140 000 €
Montant de la mission :  3500 €

Le projet

La commune de Mûrs-Erigné (49) souhaite accompagner l’implantation d’une nouvelle boulangerie à l’architecture singulière et répondant à un concept d’itinérance : léger et sans fondation, le bâtiment de 60 m2 pourra être démonté et déplacé tous les 3 à 5 ans. La forme du bâtiment choisie est atypique : il s’agit d’une zome, une forme géométrique répétitive, composée de losanges agencés en double spirale, aux proportions harmonieuses. 40 m2 sont dédiés à la zone de production de la boulangerie, 10 m2 à la vente et 12 m2 à la réserve de farine et aux vestiaire/sanitaire.
La structure présente une ouverture zénithale au-dessus de la zone de production, sous la forme d’une rosace centrale. La zone de vente sera largement éclairée par une baie vitrée.
Doté d’une isolation performante en fibre de bois, aucun système de chauffage ne viendra compléter le four à pain. Le projet répond à toutes les normes des établissements recevant du public.

Missions réalisées

Sur la base de l’esquisse architecte, ARTEMIS INGENIEUR conçoit, calcule et justifie la structure porteuse de la future boulangerie, ainsi que ses appuis. La structure se compose d’une ossature en bois massif, contreventée par OSB. Elle est recouverte d’un bardage bois. Le plancher présente un solivage en bois massif formé de plusieurs éléments en camemberts associés, disposés sur des plots surélevés. ARTEMIS INGENIEUR justifie le couturage de l’OSB contreventant sur l’ossature, ainsi que les assemblages entre les différentes parties du bâtiment.

Télécharger cette référence au format pdf ici : ICI